Plus douce est la vengeance – Marjorie Levasseur

Plus douce est la vengeance – Marjorie Levasseur

Genre : Contemporain
Editions : Auto-édité
Nombre de pages : 218


Marjorie Levasseur (que je ne présente plus sur le blog) est la guest-star ici.

Auteure de 7 romans (coups de cœur absolu), elle revient pour son 8ème roman, sorti en juillet 2019, dans un style assez différent des précédents.

Ses précédents romans

Trilogie « Les Lilas »:

Duologie « Envers et contre tout »:

One-shot:


Résumé :

Parfait carriériste, Sylvain Caron n’en est pas moins très amoureux de sa femme et lorsque celle-ci perd la vie dans des circonstances dramatiques, il est fou de douleur…
Fou de douleur et ivre de rage envers Tanguy Verdier, l’homme qu’il estime responsable de la mort de son épouse. Et sur la tombe de celle-ci, il lui fait une promesse : peu importe le temps que cela lui prendra et les moyens employés, cet homme paiera pour son crime.
Mais Sylvain va bien vite réaliser qu’on ne s’improvise pas justicier vengeur du jour au lendemain et que les choses ne sont pas toujours aussi simples et limpides qu’on le voudrait.

Mon avis :

Dans ce nouveau roman, nous allons faire la rencontre de Tanguy, un jeune homme pour qui tout réussi, mais aussi de Sylvain, trentenaire, chef d’entreprise et bosseur acharné.

Ils ne se connaissent pas, mais un événement va les rapprocher, et cela ne sera pas tout beau tout rose.

Un accident va survenir, l’épouse de Sylvain y perdra la vie, Tanguy responsable de cet accident ne va pas s’en remettre et va sombrer dans l’alcool.

Sylvain souhaitant se faire justice lui-même, va donc commencer un jeu macabre, malsain et tellement saugrenu envers Tanguy qui ne verra rien venir.

Une sorte de huis clos va s’installer progressivement, le maître du jeu, Sylvain, va alors se creuser les méninges pour faire souffrir Tanguy autant que lui souffre depuis la perte de sa femme.

J’ai été assez surprise dans ce roman, tant par le changement de style de Marjorie, que par le suspense et les rebondissements qu’il contient.

L’auteure nous emmène dans les méandres de la douleur, de la vengeance, de la prise de conscience, du mensonge, mais aussi dans une psychologie des personnages très bien travaillée. Ce roman nous amène aussi dans nos propres retranchements et nous fait nous poser la question: qu’aurions-nous fait?

« Plus douce est la vengeance » est une vraie réussite, un challenge pour l’auteure, du fait de son changement de style littéraire, qu’elle remporte haut la main, surtout que ses trois beta-lectrices préférées (oui les chevilles vont bien lol) lui ont donnée une contrainte (oh les vilaines), réussir à créer trois personnages féminins avec leurs prénoms, défi réussi et fierté absolue de figurer dans un roman de son auteure chouchou.

Pour conclure :

Un roman contemporain dont le titre est bien trompeur, cette vengeance est une belle surprise pour ma part.
Un roman addictif et très psychologique mené par une main de maître en la personne de Marjorie Levasseur que je recommande à tout le monde de lire rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *