Et si … L’éveil (Tome 2) – Larème Debbah

Et si … L’éveil (Tome 2) – Larème Debbah

Genre : Contemporain
Editions :
Autoédité
Nombre de pages :
276


Résumé :

J’ai décidé d’être une femme heureuse et épanouie le jour où j’ai appris que j’étais atteinte de sclérose en plaques. Il y a quelques années déjà. Tant de choses se sont passées depuis mes 18 ans : ma rencontre avec la famille MacDonald qui, entre temps, est devenue ma belle-famille, mon épanouissement personnel malgré l’adversité, et mon mariage avec Scott qui restera un des plus beaux moments de ma vie. Cependant, il reste une ombre qui ternit ce tableau qui aurait pu être idyllique…
Ma détestable sclérose en plaques (SEP) avance doucement mais sûrement dans les méandres de la douleur, de la fatigue et de l’incompréhension. Les traitements permettent de ralentir quelques symptômes, mais elle continue malgré tout son petit bonhomme de chemin dans mon cerveau ainsi que dans mon corps. Par bonheur, Scott est toujours là pour m’aider à passer les moments difficiles, me soutenir lorsque la déprime m’accoste au bord de ma conscience, me consoler lorsque mes larmes coulent avec ou sans raison. Il sait ce qui m’attaque, ce qui me ronge, ce qui me noie. Il connaît bien cette pathologie. Et de fait, il en a fait sa spécialité en tant que neurologue pour mieux appréhender notre quotidien. Aujourd’hui, j’ai 23 ans et depuis mes 18 ans, il s’est passé tellement de choses que j’avais envie de les partager avec vous. »

Mon avis :

Après avoir lu le premier tome (ma chronique), j’ai eu l’occasion de lire le second tome de la trilogie « Et si… » grâce à la générosité et la confiance de l’auteure: Larème Debbah.

Dans ce second tome, nous allons retrouver Jeanne, qui vit toujours en Ecosse avec le charmant Scott MacDonald, neurologue de profession.
La sclérose en plaques est malheureusement pour Jeanne, elle aussi toujours de la partie.

Le jeune couple a des projets pleins la tête et le cœur, et des opportunités font quelque peu accélérer tout cela.
Mais attention, car le bonheur peut parfois vite tourner au malheur.
Des événements vont se produire et chambouler leurs vies à tout jamais, mais aussi et surtout les rendre plus fort.

La SEP (sclérose en plaques) va mener la vie dure à notre héroïne, cela va affecter non seulement sa propre vie mais aussi celle de son couple.
Sera t-elle être assez forte afin de surmonter cela?

Je trouve ce tome encore plus travaillé que le premier, surement à cause ou plutôt grâce aux bouleversements présents dans la vie des personnages, que l’auteure a su nous retranscrire avec sincérité et respect, sans en faire trop.

Les familles de ce roman comme la plupart des familles, sont imparfaites, avec des non-dits, des secrets, des disputes, une réalité qui permet une lecture immersive.

La plume de l’auteure est fluide et sincère, à se demander parfois si ces écrits ne reflètent pas une part de vérité….

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, malgré certains passages difficiles auxquels je ne m’attendais pas du tout.

On y parle d’amour, de famille, d’amitié, de trahison, de bonheur et de malheur, ce que j’appelle pour ma part « un roman de vie ».

Pour conclure :

Une très bonne lecture qui donne envie de partir en Ecosse auprès des personnages.
Vivement la sortie du troisième tome, afin de poursuivre cette aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *