Hello les bouquineuses et bouquineurs !
Aujourd’hui retour sur le salon « Livre Paris » qui s’est déroulé du 24 au 27 mars 2017.
Pour ma part j’étais présente dès le jeudi soir à la soirée d’inauguration (merci la copinaute Aurélie), puis le vendredi et samedi. Merci d’ailleurs à France Loisirs pour l’invitation.
Durant ces journées j’ai pu participer à deux ateliers, l’un organisé par Babelio pour une « rencontre premier chapitre« , et l’autre organisé par Glose France pour y rencontrer Margaud de la chaîne Booktube Margaud Liseuse, pour nous apprendre et nous initier à la réalisation d’une chronique vidéo.
Vendredi 24 mars, j’ai donc participé à la rencontre premier chapitre de Babelio, j’y ai rencontré Orianne Charpentier l’auteure de Rage, que j’avais reçu en service presse. Nous avons donc pu poser nos questions à Orianne (un amour de douceur) concernant ce livre et plus précisément sur le premier chapitre. Une rencontre riche, qui à pour ma part apportée les réponses à mes questions après lecture de l’ouvrage. J’ai vraiment apprécié ce moment, cette intimité entre quelques lecteurs et l’auteur, merci à Babelio et Gallimard jeunesse. La chronique de Rage arrive bientôt sur le blog.
Samedi 25 mars, atelier Booktube, Margaud et Garance de Glose France nous ont accueillis chaleureusement dans la petite salle pleine à craquer. Blogueurs, lecteurs, booktubeurs et futurs booktubeurs étaient au rendez-vous. Après nous avoir présenté Glose, Margaud à répondu à nos questions sur l’univers Booktube, sur son parcours, elle nous a aussi donner ses conseils, et surtout nous a rassuré.
Puis nous avons été invités à faire partager un de nos coups de cœur livresque devant la caméra. Olala grosse pression, j’y vais, j’y vais pas, j’ose, j’ose pas… réponse en dessous!
Grâce à cet atelier j’ai pu rencontrer des personnes géniales, qui ont rendu ma fin de salon extra, la pétillante Mélissandre, le pousse au crime des achats Geof et Amélie et son train et sa valise (ouf tu l’as eu ;)). J’espère vraiment pouvoir continuer d’échanger avec eux, et pourquoi pas se revoir, autour d’un café, d’un thé, d’un autre salon, mais surtout autour des livres.
En parlant de Glose, ils ont mis en place une application disponible sur IOS et Android (gratuite sur les deux plateformes), qui est « Chat Stories ». Le principe est simple vous pourrez y lire, y écrire aussi, des histoires courtes sous forme de SMS, j’ai trouvé ce concept sympa, les histoires sont courtes, faciles à lire, 5 minutes à perdre et c’est parti, surtout que Glose organise un concours avec des lots à gagner pour les meilleures histoires, lancez-vous!
Samedi, je me suis laissé prendre au jeu d’une enquête, je devais trouver qui avait kidnappé une jeune femme!
La SNCF met en place lors du salon un jeu de piste et d’enquête, cela en rapport avec le prix Polar SNCF et permet de gagner des cadeaux.
Vous avez en votre possession, un carnet d’indice, un stylo et un bloc-notes. A vous de partir dans les allées du salon interroger les différents protagonistes de l’histoire ou plutôt des proches, un avocat, un attaché de presse… C’est à vous de mener l’enquête et c’est assez sympa, en groupe ou en solo, le jeu de piste est gratuit, et nous sommes tous gagnant à la fin.
Concernant mes achats, car oui j’en ai fait quelques-uns (je suis faible…), je les ai fait principalement sur le stand de France Loisirs (n’oubliez pas un parrainage est possible, 75€ à recevoir c’est pas négligeable), ce n’est pas que le reste ne m’attirait pas, bien au contraire, mais ce que je voulais se trouvait sur ce stand.
Un petit tour sur le stand des éditions Piccolia pour y trouver ces 2 livres de jeux d’esprits, bon pour la mémoire.
Pour conclure, j’ai passé de supers moments, j’ai fait de belles rencontres, j’ai bien marché, j’étais fatigué, mais très heureuse.
Un salon qui a rempli mes attentes et même plus.
« La grève des femmes formidables » et la suite « quand l’imprévu s’en mêle » ont accompagné mes vacances l’été dernier et je l’ai ad-do-ré!!! J’ai passé un excellent moment avec cette bande de copines!
Super ton compte rendu!
Merci pour l’information concernant la suite 🙂
Et un grand merci pour le compliment !
J’ai pris le temps de visionner ton coup de coeur! Malgré ta timidité, j’ai trouvé que tu t’étais bien débrouillée! Du coup, j’ai mis le livre dans ma wish list.
Un énorme merci! c’est pas évident à faire mais ça m’a beaucoup plus.
Tu as eu raison ce livre est splendide.