Le dompteur de lions – Camilla Läckberg

Le dompteur de lions – Camilla Läckberg

Genre : Policier
Editions : 
Actes sud collection Actes noirs
Nombre de pages : 
392


Résumé :

C’est le mois de janvier et un froid glacial s’est emparé de Fjällbacka. Une fille à demi nue, surgie de la forêt enneigée, est percutée par une voiture. Lorsque Patrik Hedström et ses collègues sont prévenus, la jeune fille a déjà été identifiée. Il s’agit de Victoria, portée disparue depuis quatre mois.
Son corps présente des blessures qu’aucun accident ne saurait expliquer : ses orbites sont vides, sa langue est coupée et ses tympans percés. Quelqu’un en a fait une poupée humaine. D’autres cas de disparitions dans les environs font redouter que le bourreau n’en soit pas à sa première victime. De son côté, Erica Falck commence à exhumer une vieille affaire pour son nouveau bouquin. Une femme purge sa peine depuis plus de trente ans pour avoir tué son mari, un ancien dompteur de lions, qui maltraitait leur fille avec sa complicité passive. Mais Erica est persuadée que cette mère de famille porte un secret encore plus sombre. Jonglant entre ses recherches, une maison en perpétuel désordre et des jumeaux qui mettent le concept de l’amour inconditionnel à rude épreuve, elle est loin de se douter que pour certains, l’instinct maternel n’a rien de naturel… Avec ce neuvième volet de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg signe un polar crépusculaire et violent. La reine du noir nordique s’y montre plus indomptable que jamais.

Mon avis :

Attention aux spoilers concernant les tomes précédents.

On retrouve dans ce nouvel opus Patrick Hedström et Erica Falck, lui policier, elle écrivain. On y découvre donc une nouvelle enquête pour la police de Fjâllbacka concernant une jeune fille portée disparue et retrouvée morte avec des blessures horribles de tortures.
Erica quant à elle, écrit un nouveau livre, en faisant resurgir une vieille affaire de meurtre. En effet une femme est emprisonnée pour le meurtre de son mari et de sa fille, Erica va alors chercher en menant sa propre enquête la vérité sur celle-ci, quitte à déterrer des secrets inavouables et dangereux. Erica va comme dans les tomes précédents se mettre dans certaines situations dangereuses pour les recherches de son livre.

Les personnages principaux et secondaires comme Martin qui ne se remet pas du décès de sa femme, ou de Paula devenue maman, restent comme dans les tomes précédents attachants et je prends plaisir à les suivre au fil des nouveaux opus. Il n’est pas utile d’avoir lu les tomes précédents pour comprendre l’intrigue, seulement si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur la progression des personnages.

Pour ma part j’ai lu ce livre assez vite et très facilement, j’y ai retrouvé la noirceur de la plume de Camilla Läckberg qui me ravie à chaque fois. Le dénouement se comprend assez rapidement mais la fin nous réserve quelques surprises.

Ce n’est pas le meilleur tome de la saga, j’ai même ressenti une petite déception, très légère certes, mais qui m’as empêché de faire de ce neuvième volume un coup de cœur.

Pour conclure :

Camilla Läckberg signe ici encore une fois un polar plein de suspense et de noirceur mais qui manque pour ma part un petit plus pour être au même niveau que les tomes précédents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *