D’après une histoire vraie – Delphine De Vigan

D’après une histoire vraie – Delphine De Vigan

Genre : Autofiction (« thriller psychologique »)
Editions :
Le livre de poche
Nombre de pages :
380


Résumé :

« Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée. »

Ce livre a obtenu le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens.

Mon avis :

On retrouve dans ce roman, Delphine, romancière à succès, mère de deux enfants et en couple avec François. Après le fort succès de son dernier roman, elle se retrouve devant une impasse, elle n’arrive plus à écrire et devient même phobique de son ordinateur et de l’écriture.
Lors d’une soirée chez une amie, elle va faire la connaissance de L., et l’emprise va commencer. L. va être très présente dans la vie de Delphine, intrusive, immersive, possessive.
Delphine va alors faire confiance à L. plus qu’à elle-même.

Ce roman se découpe en trois parties. Dans les deux premières on y verra la mise en place et le déroulement de cette emprise, et dans la dernière qui m’as fait penser à Misery de Stephen King, le résultat et jusqu’où peut aller une personne dans ce cas précis.

J’ai été en immersion totale pendant presque tout le livre, tant l’emprise exercée est bien retranscrite, une forme de « thriller psychologique » qui tient en haleine et pousse à poursuivre la lecture, mais les dernières pages ont malheureusement modifié mon jugement concernant ce livre, et m’ont fait quitter le chemin.

Mélange de vérité et de mensonges, de réel et d’imaginaire, on ne sait plus trop démêler le vrai du faux, on se perd entre la fiction et la réalité. Emprise, possessivité et mal-aisance sont les sujets clés de ce roman.
Le personnage se nommant comme l’auteure, l’histoire du livre à succès dont on parle ici fait penser à celui écrit juste avant par l’auteure, je me suis perdu à un moment, l’histoire est’elle vraie comme le dis le titre, ou est-ce vraiment une fiction, je ne sais pas.

Pour conclure :

Un bon roman qui se lit facilement car nous sommes happés par les pages, mais une fin qui ne m’as pas convaincu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *